Le manque à gagner, c’est bien une perte

neigeL’épisode neigeux que nous venons de traverser a été largement couvert par les médias. La neige fond, le trafic redevient fluide, et la vie va reprendre son cours normal. Une question a taraudé les journalistes et les citoyens : combien la neige a-t-elle couté ?
Le 12 mars, grâce aux travaux menés depuis plusieurs années et à une base de données d’analyse sectorielle de l’impact météo, la première estimation de 400 millions par jour (soit une fourchette de 600 à 1 200 millions d’euros en fonction de la durée du blocage) a été communiquée à la presse.

Lire la suite

Pourquoi ça fait bien 600 millions et pourquoi ce ne sont pas les assureurs qui vont payer !

1738913

Le coût de l’épisode neigeux sera au moins de 600 millions d’euros. Ce résultat a été établi grâce à une base de données qui analyse la météo-vulnérabilité des secteurs les plus impactés : transports, collectivités territoriales, grande distribution et distribution spécialisée, BTP, tourisme et restauration.
Le but de ce papier n’est pas d’entrer dans le détail des modèles qui sont utilisés mais simplement de mettre le chiffre en perspective.

Lire la suite