Hiver 2014, médaille de bronze des hivers les plus chauds

1epgw26

La fin de l’hiver approche à grands pas et l’hiver 2014 est sur le podium des hivers les plus doux depuis 50 ans, après 2007 et 1990.

L’excédent de température sera de l’ordre de 1.8°C. Parmi les faits marquants, on notera qu’il a très peu gelé. A Paris par exemple, on comptabilise 3 jours de gel contre 18 habituellement. Au bord de la méditerranée aucun. Sur la façade atlantique, à Nantes et Bordeaux par exemple, il y a d’habitude 19 jours de gel en hiver. En 2014, il n’aura gelé que 6 fois à Bordeaux et 9 fois à Nantes. A Lille, il a gelé 3 fois mois que la normale (9 jours contre 27 jours). Même dans l’Est, le nombre de jours de gel est inférieur de 25% à 30% aux normales saisonnières.

Lire la suite

Textile et météo

colored t-shirts

Au salon international textile Who’s Next, Meteo Protect a dévoilé les résultats détaillés d’une étude qui porte sur les conséquences de la météo sur les ventes du secteur. Le leader européen de la gestion du risque climatique a également montré comment certaines entreprises du secteur mettent désormais en place des outils opérationnels de suivi du risque météo et des protections financières basées sur la météo pour limiter les pertes.

Depuis plusieurs années, la consommation textile-habillement est en recul. Si la conjoncture économique y est pour quelque chose, beaucoup de professionnels estiment que la météo a été un facteur aggravant, surtout en 2013.

Lire la suite